« Né pour partir » : Mamadou, ancien mineur isolé à qui on a refusé ses papiers, revit grâce à son livre sur l’exil !

Quand le Collectif RESF jeunes a rencontré Mamadou, il venait de tout perdre à cause d’une OQTF délivrée par le Préfet du Var à sa majorité : sa prise en charge à l’ASE, son apprentissage en boucherie commencé à Toulon, son rêve d’une existence régulière en France.

Mais il a courageusement remis le pied à l’étrier à Lyon. Rescolarisé au lycée François Cevert d’Écully, subsistant grâce à la solidarité et aux petits boulots, Mamadou vient d’obtenir son bac pro logistique. Il commence à cette rentrée un BTS, faute de pouvoir travailler en attendant le titre de séjour qu’il a demandé à la Préfecture du Rhône.

Surtout, dans le cadre d’un projet pédagogique de son lycée, Mamadou a rencontré l’écrivain Azouz Begag qui l’a choisi pour l’écriture, à eux deux, d’un livre qui parle de son voyage entre la Guinée et la France. Le titre de ce récit, un mélange très émouvant de témoignage et de fiction, c’est "Né pour partir".

Le livre a été remarqué par l’éditeur Milan qui a décidé de le publier !

Azouz Begag, écrivain, chercheur en économie et sociologie, homme politique, s’est rendu célèbre par son livre "Le gone du Chaâba". Il raconte son enfance de fils d’immigrés algériens, qui vit dans le Chaâba, un bidonville entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin dans les années 60. Beaucoup de collégiens ont lu et étudié ce roman autobiographique dans les années 80... Azouz Begag a aussi été un temps ministre délégué à la Promotion de l’Égalité des chances. Autant dire que le sujet de l’immigration ne le laisse pas indifférent !

"Né pour partir" : Mamadou présente son livre en librairie, à la télé

Ce vendredi 29/09 à 13h30 au lycée François Cevert, Mamadou présentera son livre devant la communauté éducative, avec la présence de la librairie Decitre d’Écully.
Ce même vendredi, à partir de 19h15, Mamadou sera à la librairie "Vivement dimanche" de la Croix-Rousse, avec Azouz Begag et l’éditeur Milan, pour le lancement et la dédicace du livre !

Mamadou est aussi invité dans plusieurs émissions de télévision cette semaine.

Le parcours, les souffrances, l’engagement de milliers de jeunes

Toutes ces manifestations, tout comme la promotion de son livre que nous ferons, seront l’occasion pour RESF de soutenir la demande de régularisation de Mamadou, mais aussi plus largement l’occasion de parler haut et fort des conditions dans lesquelles des milliers de mineurs isolés quittent leurs pays et familles d’origine, pour arriver jusqu’en France au prix de voyages remplis de dangers et de souffrances. Arrivés dans notre pays, ils sont une véritable richesse pour peu que les conditions de développer leur créativité leur soient données, comme le prouve, entre autres, le parcours de Mamadou.

Nous saluons le courage de Mamadou qui n’a pas eu peur de parler et d’écrire à propos de son parcours migratoire, devant ses camarades de lycée et ses enseignants d’abord, jusqu’à en faire une parole précieuse qui va circuler dans tout l’espace public !

Nous saluons l’engagement des enseignants du lycée Cevert et d’Azouz Begag sans qui la parole de Mamadou n’aurait jamais pu résonner aussi fort !

  F : https://fb.watch/niSSOGezPX/

 à écouter sur FranceTvinfo

 À lire, l’article du Progrès (voir aussi en PJ)