Claude Delorme nous a quitté

En hommage à Claude Delorme qui nous a quitté, nous faisons connaitre le texte ci-dessous réalisé avec les jeunes du collectif en 2009 lors des ateliers d’écriture qu’il animait. Les qualités littéraires et l’expression du vécu des jeunes, de leur spontanéité dans ce poème exprime bien l’engagement de Claude auprès d’eux : une approche humaine, chaleureuse liée à un apport culturel. L’investissement avec lequel les jeunes du Collectif présentaient de ce textes à plusieurs voix, lors de rencontres, de fêtes... était plus fort que tous les discours pour faire partager leur situation, leur vécu, ici en France, et l’espoir de tous ces "ados" "venus de loin".
Merci Claude pour tout. Le Collectif jeunes te dois beaucoup. Et nous nous efforcerons de poursuivre ce combat.

PNG - 122.1 ko

Claude Delorme nous a quittés le week-end dernier, au terme d’une longue maladie.

Claude était encore enseignant en activité au lycée Marcel Sembat de Vénissieux quand il a rejoint le Collectif Jeunes de RESF. C’était alors le tout début des activités du collectif vers 20009-2010. Claude participait à ces premières réunions où nous définissions nos objectifs, alors que les premiers jeunes étrangers scolarisés dans les lycées, et en difficulté avec les problèmes de papiers, se faisaient connaître, à la suite des premiers mineur(e)s isolés pris(e)s en charge à l’ASE qui avaient eux suscité la création du collectif…

Assez vite, Claude s’est « spécialisé » dans l’ouverture culturelle, proposant ateliers d’écriture puis activités théâtrales aux jeunes intéressés par ce type d’activité. Bien avant Waninga, quelques ados du collectif ont donc, grâce à lui, goûté au plaisir des jeux de scène, à l’Espace Pandora, tout en témoignant de leurs conditions de vie. Nous n’ignorions pas la passion de Claude pour le slam, et lui-même ne manquait pas une occasion de nous proposer d’animer nos fêtes de sa voix.

C’est à l’initiative de Claude et avec sa participation très active que les fêtes Escale de Vénissieux ont longtemps été, chaque année, l’occasion pour le comité RESF de Vénissieux et le Collectif jeunes de se donner rendez-vous. Nous tenions ensemble un stand nous permettant de nous faire connaître et de renflouer nos finances.

Avec Pascale, son épouse également très engagée dans les activités de RESF, Claude a été un hébergeur citoyen hors-pair, offrant son toit à plusieurs jeunes du collectif sur de longues périodes, offrant un parfait exemple de l’esprit d’hospitalité de RESF.

Nous savions Claude bien affaibli par sa maladie ces derniers mois, mais ce n’est pas ce qui l’empêchait d’être présent jusqu’à très récemment aux réunions du comité de soutien à Kélé.

Claude sera inhumé ce lundi 3 Janvier au matin .

Une cérémonie laïque aura lieu à 9h45 à la chambre funéraire Vénissieux (DURIN)

51 Chemin de Feyzin 69200 Vénissieux,

avant l’inhumation au Cimetière à 11h15 en face .

C’est avec grand regret que nous transmettons aujourd’hui la nouvelle de la disparition de notre camarade. Nous assurons Pascale et toute sa famille de notre profonde solidarité.

Le Collectif Jeunes de RESF69