La Préfecture est-elle vraiment en train de résorber son scandaleux retard ?

11 mois après notre manifestation sous ses fenêtres,

La Préfecture est-elle vraiment en train de résorber son scandaleux retard ?

C’était le 18 mars 2022. La Préfecture nous avait alors promis qu’elle répondrait vite aux jeunes dont les plus anciens dossiers de demande de 1er titre de séjour avaient pu être déposés en 2019 ou 2020…

Mais le 17 décembre dernier, lors d’une nouvelle délégation reçue par le directeur de cabinet du Préfet, nous apprenions qu’il restait encore 600 demandes non traitées. Une nouvelle promesse de rattrapage rapide du retard nous était faite !

De leur côté, les services de la Métropole et du Département ont été informés qu’une grande opération de « déstockage » était en cours. La Préfecture leur a demandé d’actualiser tous les dossiers concernés avant la fin de ce mois de février.

Mais de quelle actualisation parle la Préfecture ?

1/ Nombre des anciens mineurs concernés sont devenus majeurs, et certains ont sûrement déjà quitté l’ASE, ou se sont éloignés de leurs anciens référents éducateurs ou assistants sociaux. Comment leurs dossiers vont-ils pouvoir être actualisés ?

2/ Quand les jeunes majeurs ont fait leurs demandes, ils répondaient en général à des critères de régularisation prévus pour leurs situations d’alors, notamment concernant leur âge et leur scolarité. Ces situations ont changé, les scolarités sont souvent terminées et beaucoup de jeunes sont en recherche d’emploi ou travaillent. Alors sur quoi la Préfecture va-t-elle se baser pour décider de donner ou non les papiers demandés il y a 2 ou 3 ans ? Le risque existe qu’elle invente de nouveaux critères, comme quand on la voit demander des CDD de plus de 3 mois au moins pour renouveler des titres de séjour « travailleur temporaire » ou « salarié ». Gare aussi au prétexte de non respect des « valeurs de la République », très à la mode pour les OQTF qui tombent actuellement !

A cause des retards accumulés par la faute de la Préfecture, beaucoup de jeunes rencontrent des problèmes pour se faire embaucher de façon stable et pour vivre correctement, parce qu’ils n’ont pas pu, sans titre de séjour, passer leur permis de conduire par exemple, ou parce qu’ils n’ont pas pu trouver un logement autonome. Et la Préfecture prétend encore leur demander une actualisation de leurs dossiers avant de leur donner des papiers !

LE RETARD PRIS PAR LA PRÉFECTURE, LES JEUNES NE DOIVENT PAS EN FAIRE LES FRAIS !

RÉGULARISATION SANS CONDITION AVEC DES TITRES DE SÉJOUR DURABLES POUR TOUS et TOUTES !

AUCUNE OQTF !

SOYONS VIGILANTS ET PRÊTS A RÉAGIR COLLECTIVEMENT AUX DÉCISIONS QUI VONT TOMBER !

Ajoutons que la situation à Lyon n’est pas une situation isolée en France. D’autres Préfectures ont entrepris ces derniers temps le même genre d’opérations de « déstockage ». Partout, les étrangers souffrent d’immenses délais imposés par les Préfectures pour prendre des rendez-vous ou obtenir des réponses aux demandes. 7 mois d’attente actuellement à Lyon pour avoir un rendez-vous pour le renouvellement de titre ! C’est la faute aux réformes imposées par l’État pour dématérialiser toutes les procédures dans les administrations, tout en réduisant considérablement les personnels.

STOP A LA DÉMATERIALISATION !

DES VRAIS GUICHETS, DES RENDEZ-VOUS ET DES RÉPONSES SANS DÉLAIS !

PAPIERS POUR TOUS ET TOUTES !

Collectif Jeunes RESF69