Protégé pendant 5 ans, puis abandonné par l’ASE de la Métropole de Lyon Issa, enfermé au Centre de Rétention St- Exupéry depuis un mois et demi, … pour être expulsé à 20 ans !

C’est l’histoire d’un mineur isolé guinéen protégé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de la Métropole de Lyon depuis l’âge de 14 ans. A ses 18 ans, il bénéficie d’une aide jeune majeur et il obtient le titre de séjour « Vie privée et Familiale » d’un an.

Il est scolarisé au lycée François Cevert où il obtient son CAP de « Peinture Carrosserie », puis il commence, à la rentrée 2021-2022, une année d’apprentissage dans un garage Peugeot-Citroën pour obtenir un CAP de « Réparation Carrosserie ».

Jusqu’à la veille de ses 20 ans tout va bien pour lui, et il a toutes les chances de trouver un emploi après ses études, le secteur de la carrosserie ayant de grosses difficultés à recruter.

Mais :

  Son titre de séjour ne lui a été délivré que pour un an, et il expire en avril 2022. Issa sait qu’il doit demander son renouvellement avant la date d’expiration, sauf qu’il n’arrive pas à prendre le rendez-vous nécessaire sur le site Internet de la Préfecture, un problème que tout le monde rencontre. Il demande à plusieurs reprises le soutien de sa référente à la Maison de la Métropole (MdM) chargée de l’accompagner. Ce n’est qu’en septembre que le rendez-vous est pris, et il est donné pour mars 2023, un délai assez habituellement pratiqué par la Préfecture…

Car :

  La MdM chargé d’aider Issa dans le cadre de son contrat jeune majeur refuse de l’aider dans un premier temps, considérant qu’il doit être autonome. Elle repousse jusqu’en septembre le moment de prendre ce rendez-vous…

Et entre-temps :

  La responsable Enfance de la même MdM jette Issa à la rue en juillet dernier, prétextant une entorse qu’il a faite au règlement en prêtant sa chambre à des copains qu’il veut aider un week-end. C’est le 1er incident qui oppose Issa à l’ASE en 5 ans de prise en charge, mais aucune circonstance atténuante ne lui est accordée.

En juillet dernier, Issa devient donc sans-papiers et SDF par la faute de la Métropole qui n’assume pas sa responsabilité d’accompagnement du jeune majeur qu’il est devenu, mais n’hésite pas à en faire un SDF pour une question mineure de discipline.
Il dort sur une place du quartier de la Guillotière où les interventions policières sont fréquentes, et les interpellations aussi.

Car, entre-temps aussi :

  Le Ministre Darmanin mène sa campagne sécuritaire et anti-immigrés, en faisant du quartier de la Guillotière à Lyon le symbole de l’insécurité qui menacerait la France à cause de la délinquance des étrangers ! Il se déplace en personne à la Guillotière.

  Darmanin prépare sa prochaine loi sur l’asile et l’immigration en promettant plus d’OQTF, et plus d’expulsions, y compris pour des étrangers jusque-là protégés, comme ceux arrivés avant l’âge de 13 ans, ou conjoint(e)s de Français, qui menaceraient l’ordre public.

Le 15 octobre dernier, alors qu’il vient juste d’avoir 20 ans, Issa est victime du durcissement voulu par Darmanin, après avoir été victime de l’incompétence de la Métropole à exercer sa mission de protection des jeunes majeurs sans soutien familial et sans ressources.

Interpellé par la police, il est conduit à la PAF, puis au Centre de Rétention St Exupéry où il peut rester enfermé jusqu’à 90 jours si l’Etat français n’arrive pas à l’expulser avant.

La Préfecture lui délivre alors une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire) sans délai, et une IRTF (Interdiction de Retour) de 18 mois. Elle lui reproche :

  de ne pas avoir demandé le renouvellement de son titre de séjour dans les délais prévus par la loi (de 2 à 4 mois avant l’expiration du précédent titre). Elle refuse donc de prendre en compte le rendez-vous qu’elle-même lui a pourtant donné pour mars prochain, et elle ne reconnaît pas la responsabilité de la Métropole. Elle oublie qu’elle-même ne respecte plus aucun des délais pour les prises de rendez-vous et les réponses aux demandes…

  de représenter une menace pour l’ordre public

  d’être SDF et sans travail

Le Tribunal Administratif saisi d’un recours par Issa a annulé l’interdiction de retour, mais elle a maintenu l’OQTF. La rétention a été prolongée par le Juge des Libertés jusqu’au 14 décembre, date à laquelle le JLD pourra décider une nouvelle prolongation d’un mois ou la libération.

NOUS DEMANDONS LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DU CRA D’ISSA ET LE RETRAIT DE L’OQTF !

NOUS DEMANDONS SA REPRISE EN CHARGE PAR LA MÉTROPOLE DE LYON !
NOUS DEMANDONS LE RENOUVELLEMENT DE SON TITRE DE SÉJOUR VPF !

Collectif Jeunes RESF69 --- resfjeunes69@gmail.com