DE PLUS EN PLUS D’OQTF VISANT DES JEUNES MAJEURS !

En bon soldat du ministre Darmanin, et tout à fait dans l’esprit de ce que veut la droite et l’extrême-droite, la Préfecture du Rhône multiplie les OQTF, sans épargner des jeunes qui travaillent déjà en CDI au terme de parcours d’intégration réussis, avec des diplômes et des boulots obtenus y compris dans des métiers connaissant de façon évidente des difficultés des recrutement (restauration et bâtiment).

Des OQTF en nombre

Il fut un temps où les OQTF tournaient majoritairement autour d’un examen très pointu des résultats et/ou des absences scolaires. Ces OQTF restent redoutables, certaines produisant encore leurs effets quand le jeune a pourtant réussi ses examens et trouvé du travail en CDI…

Mais aujourd’hui, les OQTF les plus nombreuses reposent sur les persécutions subies par les jeunes du temps de leur minorité, quand ils ont subi convocations PAF, mises en cause de leurs actes de naissance, tests osseux, levées de leur prise en charge.

La Préfecture ressort invariablement les vieux rapports de la PAF, les conclusions sans queue ni tête des médecins, les anciennes OQTF, et ceci même quand les autorités du pays d’origine ont légalisé les documents, ou quand le tribunal correctionnel a fait tomber les accusations. Quand il n’y avait eu ni OQTF, ni condamnation pénale, elle cherche du côté des rapports de l’ASE et des jugements de la Cour d’appel des mineurs réputée à Lyon pour son hostilité à l’égard des mineurs étrangers.

Après une petite accalmie ayant permis à un assez grand nombre de jeunes d’être régularisés malgré de premières attaques sur leur minorité, la Préfecture en revient donc à la fermeté qu’elle avait déjà manifestée dans quelques cas, comme dans celui de Kélé ou de Tanou toujours pas régularisés.

Au nom de "l’ordre public"

Enfin, Darmanin ayant choisi de renchérir en matière d’amalgame "délinquance-immigration", la Préfecture invente des "menaces à l’ordre public" à propos de tout incident ayant mêlé les jeunes à une bagarre, ou à une intervention de la police. Issa et Aroune font, par exemple, les frais de cet amalgame :

  Aroune, pris en charge à Thizy dans des conditions désastreuses par le Département, longtemps à l’hôtel et sans vrai soutien éducatif, paye, 4 ans après le début de sa prise en charge, pour les rapports malveillants d’un service "éducatif" (CAPSO/SEAMNA DE CHAPONOST) qui n’avait pas grand chose d’éducatif, et préférait à l’époque faire appel à la police pour un oui ou un non, maniant la répression beaucoup mieux que l’éducation...

  Issa n’a pas pu honorer en mars son rendez-vous pour renouveler son titre VPF, la Préfecture menaçant de le faire arrêter car il représenterait une menace pour l’ordre public, ceci alors que le TA avait pourtant estimé l’inverse…

3 ans, 5 ans, 7 ans après leur arrivée en France, des jeunes majeurs déjà parfaitement insérés dans la vie sociale, travaillant ou terminant leurs formations professionnelles, font les frais d’une cruelle politique d’exclusion.

Certaines situations, comme celle d’Issiaka, sont très significatives de la mauvaise foi des autorités. Alors qu’il était pris en charge par le Département sans aucun problème, depuis ses 15 ans et demi dans un vrai foyer d’enfants, c’est à 18 ans que la PAF lui fait passer en 2019 des tests osseux qui le disent majeur (mais il l’est !) à partir d’une lettre en trop sur son acte de naissance et d’une histoire d’imprimante récusée par le Consulat du Mali…

  Sans oublier Yaya, dont vous retrouvez l’histoire en signant la pétition :
http://resfjeunes69.fr/

https://resf-jeunes69.fr/spip.php?article140

Les OQTF d’aujourd’hui manifestent le durcissement de la politique d’immigration en cours, notamment avec le projet de loi Darmanin. Entre les macronistes, les républicains de Ciotti, et l’extrême-droite, c’est la course à qui dressera le plus hautes barrières pour contrer l’immigration ! La Préfecture du Rhône veut être à la hauteur de ce pari xénophobe et démagogique ! Arrêtons-là !

NON A LA DÉMOLITION DE PARCOURS D’INTÉGRATION RÉUSSIS !

ANNULATION DES OQT !

RÉGULARISATIONS !