Un titre de séjour pour Mamadou Dioulde Sow, partout célébré pour son livre « Né pour partir »

Partout célébré pour son livre « Né pour partir » écrit avec l’ancien ministre Azouz Begag, la préfète du Rhône lui ordonne pourtant de quitter la France !

Nous soutenons Mamadou Dioulde Sow,

Nous demandons l’annulation de l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrée le 11 avril 2024 par la Préfète du Rhône à Mamadou Dioulde SOW, un jeune Guinéen de 24 ans vivant à Lyon.

Arrivé mineur isolé en France à 17 ans, Mamadou a raconté son parcours d’exil plein de dangers dans un atelier de son lycée animé par l’écrivain et ancien Ministre à l’Égalité des Chances Azouz Begag, dans le cadre d’un projet pédagogique de la Région, avec l’Académie et l’association « Ecrivains sans frontières ». De son témoignage est sorti un livre de fiction intitulé « Né pour partir » co-écrit avec Azouz Begag , et édité par les Éditions Milan. Depuis sa sortie, en septembre 2023, le livre rencontre un franc succès jusqu’en Allemagne, et Mamadou est l’invité officiel de nombre de manifestations dans des établissements scolaires et des salons littéraires, comme pour d’autres débats.
Mamadou et son livre "Né pour partir"

Au lieu de reconnaître le courage dont a fait preuve Mamadou tout au long de son parcours d’exil et d’intégration, et sa réussite, la Préfète a choisi de ressasser des soupçons émis en 2018 sur ses actes d’état civil. A l’époque, il avait été sorti de sa prise en charge de l’ASE du Var, obligé d’interrompre son apprentissage de boucher, et victime d’une 1ère OQTF. Mais dès le début de 2019, Mamadou recommençait tout à Lyon. De nouveau scolarisé, il a obtenu son Bac Professionnel en Logistique en juin 2023, et il travaille depuis dans cette branche. Il justifie de son identité avec actes d’état civil et passeport authentifiés par les autorités guinéennes. Il sera bientôt papa.

Nous refusons que la Préfecture du Rhône démolisse le parcours d’intégration réussi de Mamadou.

Nous demandons un titre de séjour pour Mamadou Dioulde Sow, « Né pour partir » et maintenant parti pour rester…

SIGNEZ LA PÉTITION}}
sur le site national de RESF : https://reseau-resf.fr/Un-titre-de-sejour-pour-Mamadou-Dioulde-Sow-partout-celebre-pour-son-livre-Ne