"Lyon : 189 enfants sans toit recensés dorment dehors" - Rassemblement devant la Préfecture du Rhône lundi 17 octobre à 18h

Le collectif « Jamais Sans Toit » appelle à un rassemblement devant la Préfecture lundi 17 octobre à 18h - rue Dunoir, Lyon 3e et a sollicité une audience auprès de M. le Préfet du Rhône.

RESF 69 appelle à participer à ce rassemblement
PNG - 945.1 kio

Extraits du tract de Jamais sans Toit
(...)

"189 enfants sans toit recensés ce jour par « Jamais Sans Toit » dont 23 enfants de moins de 3 ans et 105 dans la seule ville de Lyon pourtant dotée d’un plan « zéro enfant à la rue ». Et ces données ne prennent pas en compte les mineurs étrangers, seuls, sans famille ni ressources. A titre de comparaison, notre collectif recensait 72 enfants sans toit l’an dernier à la même date. Tout porte à croire que ce chiffre va encore grimper et que l’on retrouvera les niveaux de sans-abrisme qui étaient ceux d’avant la crise sanitaire."

Ce "recensement ne concerne que 48 établissements scolaires" et il ne comporte pas les jeunes mineurs, étrangers isolés, qui sont aussi sans toit et sans protection...
(...)

"Faciliter la régularisation

Enfin, puisque les problématiques de logement, de papiers et de travail sont étroitement intriquées et constituent trop souvent un frein à la bonne intégration des personnes, la question de leur régularisation administrative doit être posée. Dans le cadre de la discussion qui s’annonce début 2023 à propos du projet de loi sur l’immigration, et dans un contexte de pénurie notoire de places d’hébergement urgence souvent occupées par des familles sans-papiers, plusieurs acteurs du secteur de l’hébergement d’urgence plaident en faveur d’une régularisation de celles-ci. Faciliter l’accès à un titre de séjour permettrait à ces personnes qui travaillent – souvent au noir – de lutter contre l’engorgement du système, de les sortir de la précarité et de leur permettre d’accéder à davantage d’autonomie et à un logement pérenne. "