Une centaine de personnes devant le TA pour soutenir Kélé le 2 décembre

Lundi 2 décembre, Kélé défendait sa demande d’annulation d’OQTF au Tribunal administratif de Lyon.
(RESF appelait à participer à la mobilisation de soutien : Nouvelle mobilisation autour de Kélé lundi 2 novembre 10h30)

Si un pôle permanent, entre 30 et 50 personnes d’amis de Kélé, est resté devant le tribunal administratif lundi 2 décembre pour soutenir Kélé, c’est, en tout, une centaine de soutiens qui sont venues l’accompagner dans sa demande d’annulation d’obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont il fait l’objet. Avec le soutien, de RESF, de l’AMIE, de la CUM, de la LDH, de l’Association Dans Tous Les Sens, et d’autres des collectifs.

JPEG - 81.3 kio

Une délégation d’une quinzaine de personnes est entrée dans la salle d’audience.

Maître Guéroult a fait deux observations en complément à son mémoire de 38 pages demandant l’annulation de l’OQTF et de l’IRTF du 11 mars 2024 et l’octroi de titre de séjour à Kélé :

1/ L’avocat a souligné l’erreur de droit de la Préfecture qui n’applique pas le droit de Kélé à « réhabilitation », en ressortant sa condamnation de 2014.

Par ailleurs, dans la mesure où Kélé est présent sur le territoire français depuis 10 ans, avant de prendre sa décision de refus de titre de séjour, la préfecture aurait dû réunir la « commission du titre de séjour » pour avis. Ce qu’elle n’a pas fait.

2/ Maître Guérault a aussi présenté le caractère exceptionnel de ce dossier :

- il s’est appuyé sur les 278 témoignages attestant de l’intégration de Kélé (certains auteurs et autrices de ces témoignages était présents dans la salle et d’autres, encore plus nombreux étaient regroupés devant le tribunal).

 il a aussi fait état du travail d’écriture poétique de Kélé qu’il a comparé aux premiers écrits de Guillaume Apollinaire, un immigré inconnu devenu un des plus grand poète du XXe siècle !

JPEG - 59.2 kio

Coup de Théâtre :

Après la plaidoirie, le Président du Tribunal annonce avoir reçu vendredi 29 novembre un « mémoire » de la Préfecture.

Me Guérault a considéré qu’étant parvenu hors délais, ce document ne devait pas être pris en considération. Et ce, d’autant que, dès le mois d’avril, il avait fait un recours gracieux auprès de la Préfète, recours resté sans aucune réponse.

Le résultat du délibéré devrait être connu dans 3 semaines… Dans une semaine, on devrait avoir connaissance de la décision du TA quant à sa prise en compte ou non du mémoire de la Préfecture.

Le Progrès, BFM-TV, et Rue 89 était présents.

Reportage de BFM (lien sur Facebook : https://www.facebook.com/share/v/18S4AUkCJi/


— >> à lire sur le site dans Paroles de jeunes, quelques poèmes de Kélé  :

Papillon

Les Oubliés

Le réveil a sonné

Écrire