LE POINT SUR LE RENOUVELLEMENT DES TITRES « TRAVAILLEUR TEMPORAIRE » !
Renouvellement de titres de séjours et autorisation de travail : quelques rappels utiles à cette rentrée.
Ces derniers mois, de nombreux jeunes majeurs nous ont demandé de les aider à résoudre des problèmes qu’ils rencontraient pour renouveler leur titre de séjour « travailleur temporaire ».
Le principal problème vient de la nouvelle législation de mars-avril 2021 sur l’emploi des étrangers, et de la sévérité de la Préfecture de Lyon dans son application.
Maintenant, le document obligatoire que réclame la préfecture pour le renouvellement du titre « travailleur temporaire » ou « salarié », c’est :
L’AUTORISATION DE TRAVAIL QUE L’EMPLOYEUR DU JEUNE DOIT DEMANDER SUR INTERNET, ET AVOIR OBTENUE AU MOMENT OU LE JEUNE SE PRÉSENTE A LA PRÉFECTURE.
Si le jeune n’a pas cette autorisation de travail au moment du rendez-vous, la Préfecture refuse d’enregistrer la demande de renouvellement et elle ne donne pas de récépissé. Le jeune repart sans récépissé. La Préfecture lui demande de revenir, et lui donne souvent un autre rendez-vous, pour qu’il ramène une autorisation de travail.
Quand le jeune n’a pas d’employeur, il se trouve obligé d’en chercher un qui le prendra alors qu’il n’a plus de récépissé, ce qui est bien difficile.
Résumons :
– Une promesse d’embauche ne vous permettra pas de renouveler votre titre « travailleur temporaire »
– Un contrat de travail, sans autorisation de travail obtenue par le patron, ne vous permettra pas non plus de faire le renouvellement.
– Seule l’autorisation de travail pour un contrat en cours ou à venir vous permettra de renouveler votre titre.
Comment le Collectif RESF jeunes a-t-il pu intervenir et régler certains problèmes ?
– Nous avons eu pas mal de contacts avec des employeurs de bonne volonté à qui nous avons fourni les informations nécessaires pour qu’ils fassent et obtiennent l’autorisation de travail. Dans tous les cas, quand l’employeur est de bonne volonté, on arrive à obtenir l’autorisation de travail, même s’il faut recommencer la demande plusieurs fois.
– Interventions aussi auprès d’employeurs de mauvaise volonté qui ne voulaient pas faire la demande d’autorisation de travail. Dans certains cas, nous les avons convaincus de faire la demande, dans d’autres nous n’y sommes pas arrivés et les jeunes ont été obligés de trouver d’autres employeurs.
– Interventions auprès de la plateforme internet qui délivre les autorisations de travail. Nous avons réussi à débloquer certaines demandes.
– Accompagnements à la préfecture et aide dans les relations entre les jeunes et la Préfecture
N’hésitez pas à contacter le Collectif RESF jeunes :