Communiqué du Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon 69
Avant son départ, Attal et Darmanin se sont dépêchés de signer les décrets d’application de la loi anti-migrants qui n’étaient pas encore signés.
Huit décrets d’application signés le 16 juillet. Et le 14 juillet, deux décrets étaient publiés durcissant la contestation des OQTF, et organisant la décentralisation de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Pour plus de détails voir le fichier joint.
Ci-après, le communiqué du Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 dont fait partie Resf 69
Communiqué du Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon 69
Le 10 juillet, E. Macron a adressé une Lettre aux Français dans laquelle il demande la constitution d’une majorité rassemblant « les femmes et des hommes qui, dans la tradition de la Vème République, placent leur pays au-dessus de leur parti, la Nation au-dessus de leur ambition. Ce que les Français ont choisi par les urnes – le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes.
C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre. »
Ce faisant, E. Macron nie le résultat des élections législatives, refusant de reconnaître sa défaite.
La réalité est que le résultat des élections législatives a confirmé la volonté populaire d’en finir avec le gouvernement de Macron. Ils mettent en évidence le rejet profond du RN qui n’obtient que 143 sièges, d’Ensemble/Renaissance (168 sièges) et placent le NFP en première position avec 182 sièges.
Or, E. Macron a maintenu en place Attal, son Premier ministre et son gouvernement. Et aujourd’hui, il prétend imposer une nouvelle majorité à sa botte annonçant qu’il ne nommera un premier ministre qu’à ses conditions. Ce faisant, il continue de creuser le lit du Rassemblement National et permet que se poursuivent les nuisances des lois votées sous ses mandats, notamment les lois Darmanin, Kasbarian…
Le Collectif d’organisations de soutien aux réfugiés et migrants se bat pour l’abrogation de la loi Darmanin, pour la régularisation de tous les sans-papiers, pour l’ouverture des guichets de la préfecture, un accueil bienveillant des étrangers et des conditions de logement décentes.
Non seulement le maintien du gouvernement Attal est illégitime, mais cela permet aux lois liberticides de continuer à s’appliquer et cela favorise la propagande de la Macronie, des LR, du RN. Si on laisse aujourd’hui Macron installer un gouvernement à sa botte, en septembre, il sera très difficile de le faire reculer. Cela favorisera de plus l’installation d’un sentiment d’impuissance et de découragement et alimentera un terreau fertile pour le RN.
Le Collectif d’organisations de soutien aux réfugiés et migrants rejette donc le gouvernement actuel d’Attal-Darmanin, et tout gouvernement de « front républicain » (un gouvernement avec des ministres LR, macronistes…).
Seul un gouvernement rompant avec la politique de Macron sera un point d’appui pour la satisfaction de nos revendications et un accueil digne des exilés.
Faisons donc entendre nos voix tout en appuyant la création de comités de mobilisation et de lutte dans les quartiers, les lieux de travail, les lieux d’études…
Et nous invitons à participer aux mobilisations annoncées (notamment le 18 juillet).
Lyon, 10 juillet 2024
Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon69 :
Premiers signataires : Collectif Soutiens/Migrants Croix-Rousse, collectif Inter-squat, RESF 69, UJFP 69, Solidaires69, Sud Santé sociaux, Émancipation 69, CNT-SO, NPA L’Anticapitaliste, LFI69…
https://www.facebook.com/soutienmigrants69/
Pour information : Rassemblement le 18 juillet à l’appel de la CGT cheminots. Appel relayé par l’UD CGT 69
jeudi 18 juillet à 12 h, square Charles-Delestraint (Lyon 3e)
https://www.rue89lyon.fr/2024/07/16/lyon-manifestation-prevue-jeudi-en-faveur-du-nfp/
https://ud69.reference-syndicale.fr/blog-le-fil-dactu-de-tous-les-articles/